L'église fait partie de l'abbaye bâtie en 1124 devant l'entrée de la grotte où vécut Saint Amand au 6ème siècle. L'abbaye connait un déclin de son activité spirituelle au cours des guerres Anglaises, puis se transforme en forteresse et devient le "Fort Saint Amand". Par son système défensif et ses remparts l'abbaye réussi à maintenir l'ennemi à distance et aussi à le déloger en cas d'incursion dans l'église. Les Huguenots installés ici en 1575 pourront résister six jours aux soldats du sénéchal du Périgord équipés d'une artillerie efficace.
A l'extérieur une impression de puissance se dégage de la tour-donjon percée d'un immence porche en arc brisé, supportant une chambre de défense. Le chemin de l'abbé Carrier permet de faire le tour du bâtiment et d'apercevoir les traces de fortification. A la base des toits de lauzes, un chemin de ronde court autour de l'édifice.
A l'intérieur la pureté des lignes et la simplicité de la décoration concourent à la beauté de la nef. Le sol, de dalles inégales, grimpe sensiblement vers le choeur et l'impression d'appel est renforcée par le plan légèrement trapézoïdal de la nef, plus étroite vers le choeur qu'à l'entrée. Le souci défensif apparait dans la coursière qui cerne le choeur, les logettes de guet placées dans les piliers du carré du transept, et les trous de tir percés à la base de la coupole. On remarque dans le bras gauche du transept la percée (rebouchée) ménagée dans le mur lors des guerres de Religion. Elle donne une idée de la violence des attaques.
Date de dernière mise à jour : Fri 31 Oct 2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !